Morgan GIRARDEAU

Entrepreneur et professeur de judo, ceinture noire 5ème dan, je suis né à Vannes en Bretagne il y a plus de quarante ans. Papa de deux garçons, j’aime vivre dans l’action, le défi. De préventionniste en entreprise à agent commercial en passant par la gestion d’un service, son management, ou encore le métier de sapeur-pompier, découvrir, m’adapter et m’enrichir de nouvelles connaissances, compétences est mon quotidien. Dans mon apprentissage du judo, j’agis avec cette même attitude. Passionné, curieux, engagé, j’essaie, je tente, m’aventure aussi sur de nouvelles voies, au risque de tomber parfois. Chuter pour mieux me relever.

Meilleur qu’hier mais bien moins que demain. Encore et toujours !

morgan girardeau
carte du worltour

Qui n’a pas un jour rêvé de parcourir et découvrir le monde ?

Quel judoka n’a pas, une fois dans sa vie, désiré le faire en étant acteur de sa passion, de club en club, de dojo en dojo ?

Aller à la rencontre de l’Autre, appréhender sa culture, son environnement, partager avec elle et lui ce même goût de l’effort, de l’engagement ainsi que les valeurs et principes imaginés par Jigoro Kano, le fondateur de cet art martial, de cette discipline éducative et sportive.

Cette extraordinaire expérience, du 14 Septembre 2015 au 12 Juillet 2017, je l’ai réalisée !

En toute humilité, j’ai troqué mon statut de professeur pour celui d’élève. Je suis allé et ai réussi à m’entrainer dans 41 pays, chiffre symbolique de mon âge au terme de ce parcours riche et intense, de cette aventure personnelle émouvante et éprouvante.

« Explorer, rencontrer et partager à travers la passion du judo » ; tel était mon objectif au départ. A l’arrivée, après 132 606 kilomètres parcourus et plus de 10 000 judokas rencontrés dans 121 clubs différents, je l’ai atteint.

Comme un livre ouvert, ce site internet a pour vocation de laisser une trace de cette histoire, mais pas uniquement… Il vous réservera également bon nombre de surprises au fil du temps !

Alors comme il est dit sur un tapis de judo pour débuter un beau moment de partage :

HAJIME !*

* « Commencez ! – signal de départ»